Description

La préservation et la gestion des ressources environnementales (sol, eau, air, biodiversité, biomasse, …) est aujourd’hui un enjeu majeur pour garantir un développement durable des territoires. En effet, les dynamiques démographiques, à l’œuvre depuis le début des années 1990, sont à l’origine de compétitions accrues pour l’utilisation des ressources entre les fonctions de production, d’habitation, de loisirs et d’environnement. De ces usages découlent de nouveaux enjeux non seulement sur les ressources et les habitants, mais également sur les paysages et les milieux, liés aux risques de pollutions, de contaminations, d’urbanisation, d’érosion, d’inondation…

La spécialisation GREEN a pour objectif de former des ingénieurs agronomes compétents pour évaluer et traiter des questions environnementales à l’aide d’approches et d’outils variés (pédologie, écologie, hydrologie, analyse paysagère, cartographie, analyse spatiale, études d’impacts, droit de l’environnement…). Ces ingénieurs savent mettre en relation les potentialités des milieux et les risques environnementaux pour une gestion raisonnée et durable des espaces naturels et agricoles.

La formation est réalisée en collaboration avec l’ENSEGID (Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable) une des 7 écoles d’ingénieurs de Bordeaux INP.

Mots clé : milieu physique (sol, eau, air, biodiversité) – risques environnementaux – paysages – SIG – analyse spatiale – télédétection

Cette spécialisation est accessible sous statut étudiant.