Date

Début:
Fin:

Description

Bordeaux Sciences Agro a accueilli ce jeudi 27 octobre le Premier Ministre Manuel Valls sur le domaine viticole de Luchey-Halde. A cette occasion le Premier Ministre a rencontré une délégation de responsables de la viticulture bordelaise afin d’évoquer l’article 21 du projet d’arrêté fixant les conditions d’emploi des produits phytosanitaires et prévoyant d’instaurer des ZNT riverains.

Un vitrine des pratiques agro-écologiques innovantes

Le choix du Château Luchey-Halde est emblématique de la volonté de Bordeaux Sciences Agro de faire de son vignoble urbain, situé sur un terroir prestigieux au sein de l’appellation Pessac-Léognan, une vitrine  des pratiques agro-écologiques innovantes.

Il s’agit clairement d’être en rupture avec les pratiques existantes en innovant en matière de gestion des sols, d’étude de la biodiversité (végétale, organismes, microbienne), de réduction significative des phytosanitaires, d’économies d’énergies et d’agriculture de précision. Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale Niveau 3.

Bordeaux Sciences Agro

Bordeaux Sciences Agro, unique établissement de l’enseignement supérieur agronomique en Nouvelle Aquitaine sous tutelle  du Ministère en charge de l’Agriculture, participe aux enjeux agronomiques, alimentaires et environnementaux de demain.

L’établissement diplôme chaque année 150 ingénieurs agronomes et une centaine de master dans des formations en co-accréditation avec les universités du site dans les domaines de la viticulture, la gestion forestière, l’agriculture de précision, la gestion et le management d’exploitations agricoles, l’agroécologie… Plus de cinquante étudiants et professionnels internationaux viennent se former chaque année dans cette école sur les techniques spécifiques de la viticulture bordelaise.

Contact : communication@agro-bordeaux.fr

13 h 23 min - par Emilie Garcia