Description

Trois étudiants de l’école : Victor Denervaud, Ambre Sorgato et Vivien Bourgeon (désormais en spécialité à Paris), sont partis, dans le cadre de leur césure, trois mois au Brésil au sein du Mouvement des Sans Terres.

 

Le projet initial s’est monté en partenariat avec Ingénieurs Sans Frontières, Frères des Hommes (une ONG de solidarité internationale) et la licence professionnelle de Bordeaux Montaigne. L’idée était de faire de la sensibilisation autour de la question foncière au Brésil, sur l’accaparement des terre et sur l’impact que pouvait avoir un mouvement social tel que le Mouvement des Sans Terres sur la transition agricole.

 

Le 27 janvier dernier l’équipe a organisé une journée de partage d’expérience avec le public : témoignages et projection sur le combat des sans terre. Après un accueil en musique et café les étudiants ont présenté leur projet et ont largement évoqué la situation au Brésil, l’accaparement des terres, et leur vécu personnel de leurs 3 mois en immersion.

 

L’après-midi a été consacrée à la projection du film de Para Agroflorestal sur les systèmes agro-forestiers suivie d’un débat : http://agroflorestalproje.wixsite.com/paraagroflorestal