Description

Le 4 mai 2018 a été lancé Agro Smart Campus, qui rassemblera lycées agricoles & viticoles, universités, Bordeaux Sciences Agro et plusieurs laboratoires de recherches autour d’un objectif : préparer aujourd’hui une agriculture responsable et innovante pour demain. Initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), de la mission Agrobiosciences-INRA et de Bordeaux Sciences Agro, l’Agro Smart Campus veut créer des ponts entre le monde de la formation (initiale, par apprentissage ou continue), celui de l’enseignement supérieur, et celui de la recherche.
Ce projet, ambitieux et attendu, prévoit des moments d’échange entre tous les acteurs, appuyé notamment sur une plate-forme numérique pour s’affranchir de la distance séparant les intervenants, et plusieurs actions d’animation de ce réseau. Créé dans l’esprit d’un incubateur ou d’un accélérateur, ses maîtres-mots sont transfert de connaissance, articulation et valorisation. Bordeaux Sciences Agro, lors du lancement de ce dispositif, a tenu à préciser le périmètre de son action, en appuyant notamment sur l’importance de son ancrage territorial, sur le caractère vivant et innovant du système éducatif agri-agro-viti (grâce au numérique, entre autres), et en agissant concrètement pour le décloisonnement, par des passerelles d’apprentissage, par exemple.
Une journée de débats, tables-rondes et présentations passionnantes qui a marqué le lancement enthousiaste et prometteur d’Agro Smart Campus.

En savoir + :
L’intégralité de cette journée sur la page YouTube de la Région
Article Sud-Ouest du 4 mai 2018
Article Aqui.fr du 5 mai 2018