Adresse

Bordeaux Sciences Agro

Description

Depuis le 1er novembre 2016 s’applique le nouveau régime de compensation agricole prévue par la loi d’avenir pour l’agriculture du 13 octobre 2014. Les projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements publics et privés font l’objet d’une étude préalable si par leur nature, leur dimension et leur localisation, ils sont susceptibles d’avoir des conséquences négatives importantes sur l’économie agricole locale. Tout comme le dispositif de compensation écologique, la séquence ERC (Eviter, Réduire, Compenser) est alors mise en œuvre.

L’artificialisation des terres agricoles est très importante en France et notamment dans le département girondin. Des dispositifs ont été mis en place successivement pour la freiner ; cependant, elle perdure et menace la relocalisation de l’agriculture.

Au cœur de ces enjeux, comment la compensation agricole peut-elle être un nouvel outil au service de la préservation du foncier agricole ? Que recouvre réellement cette solution ?

Événement instructif et convivial, cet atelier thématique vous emmènera à la découverte de sujets d’actualité et des métiers en lien avec ces derniers.

Nous vous attendons nombreux le jeudi 2 novembre !

Lieu : Bordeaux Sciences Agro – Grand Amphi

Contact : anciens@agro-bordeaux.fr